PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que les ATC?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vanille
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Ma famille, le scrap
Date d'inscription : 23/09/2007

MessageSujet: Qu'est-ce que les ATC?   03.10.07 12:22

Que sont les ATC ?
Les Artist Trading Cards, également appelées Art Cards, dont l’origine se trouve dans les cartes thématiques de collection (sport), sont des cartes manuelles nées en 1988. En avril 1997, l’artiste suisse Vanci Stirnemann organisa une exposition à Zürich des cartes qu’il avait réalisées. Cette exposition obtint un tel succès que bon nombre de visiteurs souhaitèrent acheter les cartes, cependant l’artiste, désirant conserver la tradition des cartes de collection, n’accepta pas de les vendre mais invita les personnes intéressées à fabriquer leurs propres cartes et à venir les échanger.

Pas besoin d’être un artiste pour les fabriquer !, tout le monde peut s’y mettre et se rendre compte qu’il n’y a rien de plus facile : seules sont nécessaires l’imagination et l’envie d’échanger (“Trading”) réalisées au prix de l’Amitié.


Petit Glossaire des Termes utilisés avec les ATC

ATC Original : carte isolée, ne faisant partie d’aucune série
Série : jeu de cartes basées sur un thème commun.


Quelques Normes à respecter
peu nombreuses mais importantes !



La carte ne doit être ni trop épaisse, ni trop fine car elle doit résister au transport (le carton des boîtes de céréales est parfait)
La carte doit être unique (rien ne vous empêche d'en faire une identique pour vous)
Au dos de la carte, la décoration est optionnelle mais doivent impérativement figurer :
· le nom et la signature de la personne qui l’a réalisée
· le lieu et la date de réalisation (éventuellement l’adresse de l’auteur, surtout s’il s’agit d’échanges internationaux)
· le titre de la carte
· s’il s’agit d’une série, il y a deux possibilités :
-> Si on sait à l’avance combien de cartes composeront la série, procéder de la façon suivante : TITRE DE LA SERIE - SERIE 1/8 (1 étant le numéro de la carte dans la série et 8 le nombre total de cartes qui composent la série).
-> Si on réalise une série ouverte : dans ce cas, procéder de la façon suivante : TITRE DE LA SERIE - SERIE OUVERTE Nº1 (1 étant la première carte de la série).


Techniques possibles
La fabrication d’ATC reprend les techniques de l’Art Postal : les techniques utilisées dans une activité peuvent aussi l’être dans l’autre : il n’y a pas de règle spécifique, on peut utiliser collages, couture, point de broderie, informatique, utilisation d’autres techniques comme l’Origami,...

La taille de la carte étant très importante, vous pouvez procéder de 3 façons différentes :
Découper votre support à la taille correcte dès le départ
Travailler sur une grande surface puis découper par la suite (cela est surtout très intéressant pour les séries : par exemple, une forêt sur un format A4 : lors de la découpe, toutes les cartes seront différentes mais auront le même thème)
Recouvrir et travailler sur une carte déjà existante

Tous les Matériels sont également permis
Pochettes plastique de protection
Colle, glue
Tissus, points de couture et/ou de broderie
Fils
Rubans, dentelles
Perles
Peinture, feutres, crayons de couleurs, craies, vernis à ongles
Tampons
Divers objets plus ou moins plats
Aiguilles, épingles
Feuilles et fleurs sèches
Papiers divers (aluminium, d’emballage, millimétré, calque...)
Métal, cire
Photos, négatifs
Plastique
Timbres, tickets, enveloppes, reçus

Comme pour toutes les œuvres manuelles, qu’il s’agisse de broderie, d’art postal,... vous pouvez bien sûr lister les cartes que vous avez réalisées et/ou reçues, indiquant la personne à laquelle vous l’avez offerte et/ou qui vous l’a offerte, et bien sûr, en prendre une photo avant l’envoi pour vos archives.



Les thèmes peuvent être très divers : scènes religieuses, fleurs, mer, animaux, dessins animés, peintres, silhouettes noires sur fonds colorés, cartes parfumées, en trois dimensions, série en puzzle (mais dans ce cas, les cartes doivent quand même représenter quelque chose seules), illustration de poèmes / contes / fables / citations / ...

Et pourquoi ne pas réaliser également vos ATC personnalisés ? Au lieu de remettre une carte de visite commune, donnez votre ATC personnel avec au dos toutes vos coordonnées.


Que faire de votre Collection ?
La plupart des personnes rangent ces cartes dans les albums initialement destinés aux collections de cartes de sport ou collections de cartes de films (le Seigneur des Anneaux par exemple). Une autre possibilité est de les exposer sur un pêle-mêle ou de les pendre sur une corde, mais il s’agit là d’une question de goût. D’autres personnes encore en gardent dans leur portefeuilles comme porte-bonheur.

Les Echanges
Comme d’habitude, les échanges seront proposés sur le Forum. Il existe 2 façon de faire :

1. Style Ronde Classique : A envoie à B, B envoie à C, C envoie à D,.... Z envoie à A

2. Style Cadréchange : chacun des participants fabrique 1 série de par exemple 4 cartes et envoie 1 carte à 4 autres participants auparavant désignés par l’organisateur. En retour, ce participant recevra 4 cartes (1 de chaque autre participant)


N’hésitez pas à vous inscrire aux échanges organisés sur le Forum : quoi de plus agréable que de recevoir ces vrais petits chef-d’œuvres, réalisés avec le cœur ? Comme pour les autres rondes, je suis certaine que vous vous ferez plein de nouveaux amis !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vanillesscrap.canalblog.com
 
Qu'est-ce que les ATC?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moment de scrap :: Organisation des swaps :: ATC-
Sauter vers: